Mon Guide Vegan
Glossaire & Définition

Besoin d'aide pour comprendre un mot ?

Je vous présente "Mon Dico Vegan, glossaire & définition" sur lequel on fait le point sur les termes utilisés quand on parle de consommation éthique. Vegan, zéro déchet, huile de palme, ingrédients d'origine animale, ingrédients controversés, cruelty free et tant d'autres... vous serez incollable sur le sujet ;)

  • V‌egan Society - L‌abel v‌egan & c‌ruelty fre‌‌e

    La V‌egan Society est une association qui a créé sont propre label certificateur. Seules les marques habilitées par l'association ont le droit d'apposer ce label malheureusement de nombreuses marques et enseignes l'utilisent sans aucune autorisation et trompent les consommateur(rice)s.

    -Il certifie l’absence de matières animales dans les produits.

    -Il certifie l’absence de tests sur les animaux tout au long du développement des produits (produits finis, ingrédients, tests pratiqués par la marque et ses fournisseurs).

    -Il ne certifie pas que la marque ne vend pas sur les marchés étrangers pour lesquels les tests sur animaux sont obligatoires comme le marché chinois (bien que les choses soient en train d'évoluer en Chine !).

    -Il ne certifie pas la marque dans sa totalité mais uniquement certaines références produits. Cela signifie que tous les produits de la marque ne répondent pas forcément à ses critères.

    -Il ne certifie pas que la marque appartient à un groupe lui même vegan et/ou cruelty free.

  • Le véganisme, également appelé végétalisme intégral, est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Au-delà d'un régime alimentaire végétalien (qui exclut la viande, le poisson, les crustacès, les insectes mais aussi les produits laitiers, les œufs,le miel, la génatine, ect), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances d'origine animale).

  • Régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale. Plus précisément, ce régime alimentaire exclue tout aliment issu d'animaux morts (viande, poisson, crustacés, gélatine, présure, insectes, etc.) mais également d'animaux vivants (produits laitiers, œufs, miel, etc.) ainsi que les aliments dont le procédé de fabrication fait intervenir des produits animaux (les boissons clarifiées à l'aide de caséine ou de colle de poisson, etc.).

  • Régime alimentaire excluant tout aliment issu d'animaux morts (viande, poisson, crustacés, gélatine, insectes, etc) mais qui admet la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers à l'exception des fromages à base de présure (enzymes issues des abats de jeunes veaux non sevrés).

  • Nom français

    : huile essentielle de vétiver.

    Précaution

    : cette huile essentielle est déconseillée pendant toute la durée de la grossesse ainsi que pendant l'allaitement. Elle est également déconseillée chez l'enfant de moins de 6 ans.
  • Extrait de raisin (fruit)

  • Extrait de jus de raisin

  • Huile de pépins de raisin

  • Sable volcanique

  • Origine

    : végétale, synthétique

    Risques

    : aucun risque référencé à ce jour

    Classification

    : ingrédient safe

    Autres appellations

    : gomme xanthane
  • Huile de graines de ximenia

  • Ester d'huile de Ximenia (arbuste africian) et de polyglycerin-6

  • Sucre d'origine végétale couramment obtenu à partir de l'écorce de bouleau mais il peut également provenir d'autres espèces végétales telles que le maïs ou le coco.

  • Dérivé du xylitol (sucre d'origine végétale)

  • Extrait de feuilles, racines et tiges de yucca

  • Huile de maïs

  • Amidon de maïs

  • Comme son nom l'indique la cosmétique zéro déchet réduit au maximum ses emballages afin de limiter l'impact de ces produits sur la planète.

    En règle général, on remplace tous les accessoires jetables pour des réutilisables, on mise sur une routine minimaliste avec des cosmétiques solides :)

  • Origine

    : synthétique, végétale.

    Fonctions

    : agent d'hygiène buccale, agent antiplaque.

    Risques

    : aucun risque référencé à ce jour.

    Classification

    : ingrédient clean.

    Autres appellations

    : citrate de zinc.
  • Origine

    : minérale.

    Fonctions

    : agent de foisonnement, colorant blanc, agent de protection de la peau, absorbant UV, filtre UV.

    Risques

    : peut créer des inflammations pulmonaires lorsqu'il est inhalé. Il ne présente pas de danger lorsqu'il est utilisé dans des crèmes ou lotions à condition de ne pas être au format nano.

    Classification

    : ingrédient safe/controversé selon sa forme

    Compte tenu du risque qu'il présente pour les poumons, l'oxyde de zinc est interdit dans les cosmétiques en spray. Il est également à éviter sous la forme de nano-particules.

    Autres appellations

    : CI 77947.
« 1 2 3 ... 35 36 37 38 39 40 »