Besoin d'aide pour comprendre un mot ?
Je vous présente "Mon Dico Vegan, glossaire & définition" sur lequel on fait le point sur les termes utilisés quand on parle de consommation éthique. Vegan, zéro déchet, huile de palme, ingrédients d'origine animale, ingrédients controversés, cruelty free et tant d'autres... vous serez incollable sur le sujet ;)
Un label est un organisme indépendant qui se porte garant de certains critères. Chaque marque ou produit certifié doit respecter le cahier des charges du label certificateur.
Il existe de nombreux labels cruelty free à travers le monde et chaque label a ses propres critères et son propre mode de certification.
Le critère commun à tous les labels cruelty free est la garantie de l'absence de tests sur les animaux mais selon les critères de chaque label, cela peut couvrir tout ou partie des tests. Pour la plupart ils certifient l'absence de tests sur les animaux sur les produits finis et les ingrédients mais ils ne certifient pas tous l'absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers tels que la Chine.
En cosmétique vegan, il n'est pas toléré lorsqu'il est d'origine animale cependant, de nos jours, il est couramment d'origine végétale ou synthétique.
Ferments naturels d'origine microbiologique.
Substance obtenue par la fermentation de la bactérie Lactobacillus
Filtrat de bambou fermenté (par la bactérie lactobacillus lactis veg)
Enzymes de grenade obtenus par fermentation du fruit
Extrait d'algue laminaire
Extrait d'algue Laminaria Ochroleuca
En cosmétique vegan, il n'est pas toléré puisqu'il est fabriqué à base du suint de laine de mouton.
En cosmétique vegan, il est sujet à controverse lorsqu'il est dérivé de l'huile de palme et n'est pas toléré lorsqu'il est d'origine animale.
En cosmétique vegan, il est sujet à controverse lorsqu'il est dérivé de l'huile de palme.
Huile de baies de laurier
En cosmétique vegan, il est sujet à controverse lorsqu'il est dérivé de l'huile de palme.
En cosmétique vegan, il est sujet à controverse lorsqu'il est dérivé de l'huile de palme et/ou de l'huile de coco (singes cueilleurs).
En cosmétique vegan, il est sujet à controverse lorsqu'il est dérivé de l'huile de palme.
Eau florale de lavande
Extrait de fleurs, feuilles et tiges de lavande vraie