Mention Cruelty free interdite par la DGCCRF

Publié le : 04/01/2020    Catégories : BEAUTÉ Rss feed , INFO/ACTU Rss feed

Il y a environ 1 an (fin 2018), la DGCCRF, dont le titre pompeux n’est autre que « Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes », a rappelé que les mentions et autres labels cruelty free sont interdites sur les packagings des produits cosmétiques.

Du coup, cette information est de plus en plus diffusée sur le net et fait débat…certaines enseignes/marques vont jusqu’à s’en servir pour justifier l’absence de labels…

C’est quoi cette mesure ?

Cela signifie qu’une marque n’a pas le droit d’apposer la moindre mention cruelty free sur ses packagings.

Concrètement, les marques n’ont pas le droit de faire apparaître les logos des labels cruelty free (Peta, Leaping Bunny, CCF, etc) ni d’écrire de mentions du type « Non testé sur les animaux, « contre les tests sur les animaux », « cruelty free », « sans tests sur animaux », etc… sur leurs packagings comme ici, par exemple :

Exemples de logos cruelty free sur des produits cosmétiques

Interdiction des logos cruelty free sur les cosmétiques - exemple 1Interdiction des logos cruelty free sur les cosmétiques - exemple 2

Pourquoi cette mesure ?

La DGCCRF considère que l’utilisation de ces mentions et logos sont des allégations car les tests sur animaux sont interdits pour les ingrédients et produits finis en France et en Europe depuis 2013.


Comment ça des allégations ?

Et bien la DGCCRF considère que si une marque appose un logo peta (ou Leaping Bunny, ou CCF, etc..) sur ses produits, cette même marque laisse entendre que les produits concurrents (non porteurs du logo ou de mentions) ont été testés sur les animaux ce qui constitue un acte de concurrence déloyale… puisque, toujours selon la DGCCRF, plus aucun produit cosmétique vendu sur notre territoire ne peut avoir fait l’objet de test sur les animaux (enfin en théorie parce qu’il existe toujours le système de dérogation et le plan REACH ! mais ça, faut pas le dire...).

En bref, la méchante marque labellisée cruelty free qui ose apposer le logo du label certificateur porte indirectement préjudice à la pauvre marque non labellisée... Pauvre petite…

Sur le coup, j’avoue avoir été… comment dire… un brin agacée (nan, c’est même pas vrai que j’ai un sale caractère^^) Et oui… la DGCCRF semble oublier une chose : il existe sur la planète des personnes qui ne veulent pas se rendre complices des tests sur animaux, et ce, QUEL QUE SOIT LE PAYS DANS LEQUEL ILS SONT PRATIQUÉS ! Naméo !

Et oui… ça va peut-être leur en boucher un coin mais, perso, par exemple… je n’achète pas de marques pratiquant les tests sur animaux aux USA ou ailleurs ! Sérieux comment peut-on oser dire d’une marque qu’elle est cruelty free sous prétexte qu’elle ne teste pas sur les animaux à Paris, Berlin ou Madrid alors qu’elle le fait aux USA par exemple ?!?

L’apposition de ces labels était un repère visuel pour nombre de consommateurs…


Alors bonne ou mauvaise idée ?

Et bien, en fait, je dirais “Bonne idée !”… Comment ça, bonne idée ? nan mais elle déraille complet celle-là !

Oui... finalement, c’est plutôt une bonne chose parce que ça va couper court à tous les abus :)


Comment ça les abus... de quoi qu’elle cause ?

Vous savez toutes ces marques qui apposent des labels sans être certifiées ou des labels inventés ou encore des labels mensongers… et bien, elles ne pourront plus le faire pour tromper les consommateurs et, en ce sens, je pense que c’est plutôt une excellente nouvelle !

Bien sûr, cela va nous obliger à faire preuve de vigilance et à consulter les listes des labels, etc… pour nous assurer de ce que l’on achète et à lire les compo mais, au moins, on ne se fera plus avoir :))

Pour celles et ceux qui pensent que les marques n’en abusaient pas… je peux vous donner quelques exemples :

Etc, etc, etc…

Et je ne parle pas de toutes ces marques qui osent apposer des mentions type « non testé sur les animaux » sur leurs produits alors qu’elles sont blacklistées, par l’association Peta, car elles testent sur les animaux à l’étranger ! Découvrez la liste des marques qui testent sur les animaux selon PETA

Quelques marques en exemple : Yves Rocher, L’Occitane, Avon, Benefit, Garnier, etc… toutes ces marques sont blacklistées par l’association Peta car elles testent sur les animaux à l’étranger mais se revendiquent cruelty free en France et en Europe... z’ont honte de rien :(


Finalement, que faut-il en penser ?

Et bien, je dirais que si, à l’origine, la décision de la DGCCRF n’était pas vraiment fondée, elle va avoir l’avantage de couper court aux abus en tout genre et va obliger les marques à cesser de nous prendre pour des biiip ! (c’est pô bien de dire des gros mots^^)

En nous poussant à consulter les listes des labels, nous ne pourrons faire confiance qu’aux marques réellement labellisées sans être trompé(e)s par un logo bidon.

Je suis désolée pour celles et ceux qui se fiaient aveuglément aux logos sur les packagings mais ce n'était clairement pas un gage d'éthique de la part d'une marque comme je vous l'ai expliqué plus haut. Donc même si vous êtes déçu(e)s de cette réglementation, dites vous que cela vous évitera de vous faire avoir et puis... penser par soi-même n'est clairement pas une mauvaise chose non plus ! On vit tellement dans une société partisane du moindre effort que se recadrer un peu ne peut pas faire de mal !

Cela dit, d’autres allégations seront toujours d’actualité ! N’oubliez pas qu’en appliquant la crème tartempion, vos rides vont s’envoler et vous allez rajeunir de 15 ans… ou mieux encore, en appliquant la lotion trucmuche, votre cellulite va disparaître comme par enchantement ! Sans oublier les marques bio qui vendent des produits qui ne contiennent qu’environ 10% d’ingrédients réellement bio… ou les marques naturelles pleines d’ingrédients pourris… ou vous savez, celles qui vous disent « sans phénoxyéthanol » et qui le remplacent par des ingrédients tout aussi pourris mais moins connus comme la chlorphénésine ou la méthylisothiazolinone, par exemple…

Enfin bref… faut que je me calme sinon je ne vais plus m’arrêter :P

Comme d’habitude, on fait un travail d’équipe^^ Je donne les infos et après c’est à vous de jouer pour donner de la visibilité à mon article alors à vos souris pour partager !

Merciiiii :)

Sonia & Didi (qui ronfle et n’en a rien à faire de mon article^^)