Kiko, marque cruelty free ou pas ?

Publié le : 05/03/2020    Categorie : BEAUTÉ Rss feed

Kiko marque ‌cruelty free ou pas ?

Vous m’aviez demandé d’analyser la marque Kiko et je dois avouer que c’est l’une des marques les plus obscures que j’ai eu à analyser jusqu’à maintenant :-/

Je vais, donc, vous livrer mon analyse et chacun sera libre de se faire son propre avis ;)

Tout d’abord, la marque a ouvertement refusé de répondre à mes questions ce qui laisse présager un manque de transparence...

Est ce que Kiko teste sur les animaux ?

Coté tests sur les animaux, la marque se dit cruelty free mais elle n’est certifiée par aucun label. Le souci, c’est que sur son site, Kiko justifie le fait de ne pas se faire labelliser par le coût de la labellisation… et c’est là qu’on est en droit de se demander si la marque ne nous prend pas pour des con(ne)s !?

Sachant que les labellisations cruelty free sont gratuites ou représentent un coût dérisoire pour une entreprise, on est clairement en droit de se dire que la marque manque de transparence et de clarté en se cachant derrière une explication bidon ! J’imagine que la majorité des gens y croit car, mal informés, ils pensent qu’une labellisation est chère à l’image de certains labels bio ou encore vegan mais… les labels cruelty free sont gérés par des associations qui vivent de dons et subventions et non de redevances annuelles ‼

On est alors en droit de se dire : si Kiko ment sur ce point... comment les croire quand ils nous disent qu’ils sont cruelty free !? La pilule a clairement du mal à passer !

Coté points de vente, Kiko ne semble pas distribué sur le territoire chinois… les seuls points de vente que l’on trouve sont situés à Hong-Kong (au sein duquel les tests sur animaux ne sont pas requis).

Kiko, compo clean ou pas ?

Kiko n’est pas une marque vegan mais on peut y trouver des produits sans matières d’origine animale

La marque utilise de l’huile de palme et des dérivés d’huile de palme dans ses formules. Elle utilise également des dérivés d’huile de coco pouvant être issue de plantations ayant recours aux singes cueilleurs.

Et la qualité des compo dans tout ça ? et bien là encore, je dirais que Kiko maîtrise l’art du baratin !

Voici ce que l’on peut lire sur le site de la marque : « KIKO MILANO a toujours pris un engagement solide et indispensable : garantir les plus hauts niveaux de qualité, de sécurité et d'efficacité pour chaque produit et pour tous les ingrédients utilisés.»

Sauf que quand on regarde la composition des produits de plus près… on a clairement envie de prendre la poudre d’escampette^^ C’est carrément la foire des silicones, PEG, Polysorbates, conservateurs chimiques, colorants azoïques, dérivés éthoxylés, nanoparticules et autres dérivés de pétrole… Sincèrement, ils ont de la chance que les gens ne sachent pas réellement ce qu’il y a dans leurs produits sinon personne ne se mettrait ça sur le visage !

Et niveau écolo ça donne quoi kiko ?

Coté packaging, la marque ne semble engagée dans aucune démarche écologique… c’est le grand déballage de conditionnements en plastique et de suremballages !

Alors, Kiko marque éthique ou pas ?

Est-ce que Kiko est réellement cruelty free ? je dirais que rien n’est moins sûr

Est-ce que Kiko est vegan ? la réponse est NON

Est-ce que Kiko est une marque green ? la réponse est NON

En bref, est-ce que Kiko est une marque éthique ? la réponse est assurément NON

Je ne retiens qu’une chose de mon analyse : Kiko est une marque qui excelle dans l’art du baratin et du marketing !

Le bilan en 1 phrase ?

Punaise, rendez-vous service et ne mettez pas ces produits sur votre peau ! si vous ne le faites pas pour les animaux et/ou la planète, faites le pour vous ‼

N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu :) nous ne pouvons compter que sur nous, pour diffuser ce type d'infos !

A bientôt pour de nouvelles découvertes ou pas^^

Sonia & Didi ♥